Conseils d'entretien d'un terrarium

Bien que le terrarium ne demande quasiment pas d'entretien et malgré le soin apporté lors de leur création, les plantes sont des êtres vivants dont nous ne pouvons pas toujours maîtriser le développement.

Voici donc quelques petits conseils d'entretien vous permettant de conserver votre terrarium le plus longtemps possible.

1/ La mousse moisit

La mousse reproduit également son propre écosystème. Il se peut cependant qu'elle ne s'adapte pas à son milieu. Vous pouvez alors retirer la partie avec la moisissure avec mouchoir en papier. Ou bien vous pouvez changer la mousse.
 

2/ La mousse devient jaune/marron

Cela peut être dû à un excès d'humidité ou un manque d'eau. Cela n’empêche généralement pas le développement du terrarium. Vérifiez simplement son état : si la mousse est trop sèche arrosez-la avec quelques cuillères à soupe d'eau. Si elle est trop humide dans ce cas ouvrez le terrarium 24h. Ou bien vous pouvez changer la mousse.

3/ Il n’y a pas de condensation sur les parois

La condensation n'est pas toujours visible sur la partie haute du pot. Vous pouvez l'observer également dans la partie basse, là où se trouve la couche drainante.
Il est important de contrôler l'humidité du terrarium : vérifiez si le terreau est assez humide en le touchant du bout des doigts. Si le terreau est sec arrosez de quelques cuillères à soupe à une demi tasse à café d'eau.

4/ Il y a trop de condensation sur les parois

Cela peut être dû à une surexposition au soleil ou à une température trop élevée dans la pièce. Dans ce cas, ouvrez le couvercle pour faire diminuer le taux d'humidité durant 24h. En période de canicule ouvrez le terrarium et arrosez-le légèrement 2 à 3 fois par semaine.

5/ Il y a des moucherons 

Le terrarium offre des conditions de développement parfaites (chaleur et humidité) pour ces petits insectes. Ils n'entravent pas la croissance de vos plantes, mais ils peuvent néanmoins être inesthétiques. Pour vous en débarrasser, ouvrez le couvercle, retirer les moucherons. Vous pouvez aussi retirer la mousse et la faire sécher en dehors du terrarium, ou bien la changer.

6/ Les feuilles sont tombées

Cela peut être dû à trop d'humidité. Dans ce cas enlever les feuilles à l'aide d'une pince à épiler. Ouvrez le terrarium 24h ou plus de manière à faire diminuer l'humidité.

7/ Les feuilles ont noircies

Cela peut être dû à trop d'humidité. Dans ce cas enlever les feuilles abîmées à l'aide d'une petite paire de ciseaux. Ouvrez le terrarium 24h ou plus de manière à faire descendre l'humidité.

8/ Il y a de petites traces blanches sur la mousse/les plantes

Cela peut être dû à la présence de champignons ou de cochenilles. Rien de grave cependant vous pouvez les retirer à laide d'un mouchoir un papier puis ouvrez 24h le couvercle.

9/ Mon terrarium est mal en point

Je vous propose de refaire votre terrarium en repartant avec un nouveau substrat et de nouvelles plantes. Contactez-moi pour en savoir d'avantage.

 

10/ Je voudrais faire un terrarium avec mon propre pot en verre

Vous avez un beau récipient dans lequel vous voudriez mettre des plantes. Contactez-moi pour que nous réfléchissions ensemble à votre projet.

 

11/ Vous avez un terrarium d'une autre marque

On vous a offert un terrarium mais celui-ci est mort ? Je peux vous le refaire en repartant avec un nouveau substrat et de nouvelles plantes. Contactez-moi pour en savoir d'avantage.

Mentions légales

  • Facebook
  • Instagram

Les Mondes de Chloé

Terrariums et ateliers à Lyon 7

contact@lesmondesdechloe.fr