Comment soutenir les commerces locaux ?

Vous le savez, la crise sanitaire a mis à mal les commerçants, de Lyon ou d'ailleurs. Vous êtes nombreux à vouloir les soutenir, sans vraiment savoir par où commencer. C’est pourquoi je vous propose quelques pistes pour soutenir les commerçants et artisans de votre quartier tout en adoptant une démarche responsable !

Étape 1 : Renseignez-vous sur les commerces de votre quartier.

Vous avez probablement déjà vos habitudes chez certains commerçants de votre quartier, mais pourquoi ne pas chercher à en découvrir de nouveaux ? Pour cela, vous pouvez bien sûr aller vous promener en espérant tomber nez à nez face à LA boutique qui vous correspond, mais il y a plus simple. "Ma ville mon shopping" est un site internet, qui, en plus de répertorier les commerçants autour de chez vous, vous permet d’acheter, en livraison à domicile, ou bien en click and collect. Parfait pour ceux qui n'arrivent pas à allier le shopping avec le couvre feu. Sinon, pour les lyonnais, la Funky Fabrik propose les produits de 7 créatrices permanentes, ainsi que, chaque mois, le travail de 4 créateurs temporaires.

Étape 2 : Participez à des ateliers en ligne.

Nombre d'artisans proposaient, avant la crise sanitaire, des ateliers créatifs. Une activité qu’ils ont malheureusement, bien du mal à poursuivre dans ces conditions. Afin de continuer à proposer leurs services, certains se sont lancés dans les ateliers en ligne. Vous pouvez donc les soutenir en participant à ces derniers, qui auront également le mérite de vous occuper depuis la maison ! Le site "Wecandoo", par exemple, vous permet de réserver les ateliers en ligne de nombreux artisans français.


Étape 3 : N'achetez pas plus, achetez mieux.

A priori, il n’est pas facile de soutenir autrui lorsque l’on est soi-même dans une situation délicate. Pourtant, pour soutenir les commerçants locaux, il n’est pas nécessaire d’acheter plus, il faut avant tout acheter mieux, par exemple en privilégiant des produits réalisés par des artisans locaux. Donc consommer localement c'est avoir un réel impact solidaire et responsable.

J'espère que ces quelques pistes vous inspireront et vous donnerons envie d'approfondir le sujet.