Quels sont les origines du terrarium ?
Dernière mise à jour : 15 févr. 2021

Au XVIIIème siècle, l’explorateur naturaliste anglais Ward ne se doutait absolument pas qu’en scellant une bouteille de verre dans laquelle il avait enfermé une chrysalide, qu’en lieu et place d’un papillon se serait développée une fougère !
L’explorateur avait en effet déposé dans le fond de sa bouteille une motte de terre dans laquelle s’étaient glissées quelques graines qui ont pu grâce aux rayons du soleil et à la condensation créée se transformer en petites plantes. Il avait crée une mini serre en somme. A son retour le concept a été largement félicité et a reçu un franc succès puisque dès lors les explorateurs pouvaient ramener de leurs voyages non pas un herbier, mais un morceau de paysage venu de contrées lointaine. De là est né la caisse de Ward, une sorte de mini serre qu'il transportait avec lui sur ses voyages (voir photo en bas de l'article)
Cela permis d’une part de faire avancer les connaissances, mais également de fleurir les jardins des villes européennes ainsi que nos maisons avec des essences de plantes exotiques.
