Vos plantes aiment-elles la musique ?


On dit souvent qu'il faut parler à ses plantes et leur faire écouter de la musique pour qu'elles poussent bien.


Personnellement à une époque je leur donnait même un petit prénom. Aujourd'hui la famille est si grande que j'ai arrêté, mais je continue de leur parler et les félicite quand elles poussent bien :)


Plusieurs expériences ont été menées dans les années 60, tantôt en Inde avec un botaniste qui a constaté que certaines plantes poussaient de 20% de plus en hauteur lorsqu'elles étaient exposées à la musique tantôt aux Etats-Unis, avec un propriétaire de serre du Colorado qui faisait écouter du rock et de la musique classique à ses plantes et constatait que le premier style musical détériorait plus rapidement les plantes.



De même, plus récemment des études sont menées en France sur la culture de pommiers : on leur fait écouter de la musique pour accélérer leur pousse et éviter certaines maladies, voire même en guérir.


Mais alors qu’est ce qu’il se passe dans nos petites plantes pour que la musique influent sur leur croissance ?



En fait ce n’est pas tant es «sons» de la musique, mais plutôt des vibrations créées par les ondes sonores. Ce sont les vibrations qui en produisant un mouvement dans les cellules végétales, stimulent la plante à produire plus de nutriments.


ça vous laisse perplexe ?

Essayez donc de faire écouter la musique de Mort Garson et son album Plantasia à vos petites plantes :31 minutes de musique éléctro où chaque plante y trouve son bonheur : du bégonia au chlorophytum en passant par la chaîne de cœur !


Vous pouvez aussi écouter un classique Mozart (mais pas du Jul!)


Vous me direz comment poussent vos plantes ;)

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout